Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Bien choisir son imprimante

On peut classer les imprimantes en deux catégories :

La première, dite « bureautique »

Les imprimantes bureautique permettent l'impression de page A4 contenant des étiquettes dite « étiquettes en planche ». Ces étiquettes peuvent être ovales, rectangulaires, rondes et peuvent être sous plusieurs formats différents.
CODEoDIS ne vend pas d'imprimante de bureau mais possède toute une gamme d'étiquettes en planches que vous trouverez dans la rubrique associée ou en cliquant sur ce lien.

Pour éditer le contenu de ces étiquettes, donc ajouter un texte, une simple solution de publipostage devrait être suffisant.
Si vous souhaitez y ajouter un code barres, nous vous conseillons un logiciel dédié à l'étiquetage que vous trouverez dans la rubrique « Logiciel code barre » ou en cliquant sur ce lien.

La deuxième, dite « code barres »

Les imprimantes codes barres permettent l'impression de tout type de texte et code barres sur plusieurs tailles d'étiquettes et de formats différents.

Il faut se poser les bonnes questions :

A) Quel format d'étiquettes ? Format d'étiquette code barre

Le format désigne la largeur et la hauteur de l'étiquette et se mesure en mm. Dans la largeur il ne faut pas inclure la zone non imprimable du support siliconé (cf image à droite). Avant de choisir son imprimante, il faut d'abord mesurer le produit sur lequel on va coller l'étiquette et ainsi connaitre la taille minimum et maximum de l'étiquette. Ensuite, il faut aussi penser au contenu que l'on souhaite afficher sur l'étiquette ainsi qu'à la taille maximum de celle-ci. Ceci a pour but d'éviter de dénaturer le produit avec une étiquette trop grande pour le produit en question. 

B) Quelle qualité d'impression ai-je besoin ?

Qualité d'étiquetteLa qualité de l'étiquette est tout aussi importante, il ne faut donc pas la négliger. La qualité de l'étiquette dépend du produit. En effet, il existe de nombreux choix de qualité d'étiquette et ceci dépend de la nature du produit. Par exemple, on va choisir une étiquette de qualité standard lorsque le produit est un colis. Un papier de type thermique ECO peut être suffisant pour ce genre d'application. Voir notre gamme de papier thermique ECO en cliquant sur ce lien.

La qualité se décline en deux familles distinctes :

  • Direct Thermique (DT ou TD):

La solution Direct Thermique est sensible aux UV et à la chaleur. Si l'étiquette est soumise à ces éléments extérieurs, le papier risque de jaunir et/ou de noircir.
Voir nos solutions d'étiquettes sur ce lien. Voir les imprimantes Direct Thermique en cliquant sur ce lien.

  • Transfert Thermique (TT):

La qualité Transfert Thermique nécessite un papier de type Velin + un ruban (gamme cire, gamme cire + résine, gamme résine). L'avantage de cette solution est la durabilité du contenu/inscription sur l'étiquette dans le temps.
Voir nos solutions d'étiquettes transfert thermique sur ce lien. Voir les imprimantes Transfert Thermique en cliquant sur ce lien.

Exemple d'applications transfert thermique (liste non exhaustive):

Stockage, Expédition, Parmaceutique, Cosmétique, Films d’emballage, Distribution, Plaques d’identification, Signalisation et logos, Laboratoire, Santé, Contact alimentaire, Elevage, Applications extérieures, Tri & Convoyage, Chimie, Industrie automobile.

C) Quel débit / volume d'impression journalier ?

Le volume d'impression journalier va permettre de déterminer la gamme d'imprimante adaptée. Par exemple, si votre besoin est d'imprimer moins de 500 étiquettes/Jour, dans ce cas une imprimante code barres « de bureau » sera suffisant.
Voir notre gamme d'imprimante code barres de bureau en cliquant sur ce lien.

Au delà de 2000 impressions/jour, il vous faudra une imprimante industrielle. Voir notre gamme d'imprimantes industrielle en cliquant sur ce lien.